Le plus grand Bateau Solaire du monde fait escale à Paris

Jeudi 12 septembre, une exposition sera organisée dans les serres de l’orangerie du parc André-Citroën, à Paris, en partenariat avec la mairie du 15e arrondissement, pour mieux faire connaître l’expédition scientifique PlanetSolar DeepWater.

A bord du PlanetSolar, tout fonctionne grâce au soleil : du moteur jusqu’aux ordinateurs, en passant par le chauffage de l’eau. Avec ses 537 m2 de panneaux solaires, soit 38 000 cellules photovoltaïques, le bateau arrive à produire l’énergie nécessaire pour voguer, entre 500 et 600 kWh par beau temps, de quoi parcourir un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est chargée à 100 %. La vitesse est à peu près celle d’un voilier, puisque le moteur a la puissance d’un scooter.

En mai 2012, le catamaran a bouclé en dix-neuf mois un tour du monde uniquement grâce à l’énergie solaire, après avoir traversé l’Atlantique, passé le canal de Panama, parcouru le Pacifique puis franchi le canal de Suez, pour retourner en Europe. Le navire a dû voguer le plus près possible de l’Equateur et suivre des routess qui changeaient constamment en fonction de l’ensoleillement

3473993_5_2ac1_le-planetsolar-a-new-york-le-17-juin-dernier_0e6b7d862d4197dc6a4fe31d2b8b0a99

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s