Notre Bagheera X ~ Année 1978 ..

Pour la petite histoire  :

Celui qui devient mon mari deux ans plus tard, venait juste d’acheter sa Bagheera quand il me retrouva après des années d’éloignement. Avec ce joli bolide fort spacieux et confortable, il avait la ferme intention de draguer les filles ! En fait, il se limita à une seule .. moi !

Bagheera X 78 cat

Elle emporta le Style Auto Award 1973, distinction décernée par un jury d’esthètes automobiles italiens, devant l’Opel Kadett, la Lancia Stratos, la Dino Ferrari 308 GT4 et la Lancia Beta coupé. A noter que les Stratos et 308 GT4 sont signées Bertone. Excusez du peu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Présentée officiellement à la presse le 14 avril 1973, la Bagheera suscita une énorme curiosité et séduisit par son style attrayant.

La Bagheera est une des rares voitures de série au monde à offrir trois places de front.

bagheera

Du grand nord par -30°c et 20 cm de neige par jour au grand sud dans le désert à Ouarzazate, la campagne de test fut importante et marque la véritable entrée de Matra dans le monde des constructeurs industriels. La conception du châssis en tôles embouties de section étudiées permet d’obtenir une excellente rigidité. La présence d’une cellule de survie grâce à des zones à déformation programmée démontre cette volonté avant-gardiste technologique (conception 1971).

Bagheera, tel fut donc le nom choisi pour le projet M550 en hommage à la panthère noire du célèbre roman de Rudyard Kypling « le livre de la jungle. »

int74

Son esthétisme et ses couleurs en feront la voiture Matra la plus connue en Europe. Mais la Bagheera c’est surtout l’entrée de Matra de plein pied dans le monde de l’industrie car la réussite de la Bagheera n’a été possible que grâce à ses méthodes de conception et d’assemblage.

La Matra Simca Bagheera fut présentée à la presse le 14 avril 1973 au château de Talloires (74) au bord du lac d’Annecy. Toutes les Bagheera sont jaunes soleil avec sellerie noire et moquette jaune/verte. En juin 1973, l’ensemble des 520 concessionnaires Simca sont invités à prendre possession de leur première Bagheera…sur la piste du circuit de 24h du Mans au cours de la cérémonie d’ouverture de la célèbre course. Ils feront tous un tour complet du circuit Bugatti devant le public avant de pouvoir repartir avec.

La Bagheera est une des rares voitures de série au monde à offrir trois places de front. Son esthétisme et ses couleurs en feront la voiture Matra la plus connue en Europe, certains confondent même sa remplaçante, la Murena, avec Elle.

coffre bagages 74

L’équipement très recherché comprend, entre autres particularités, des phares escamotables à commande pneumatique, des perceurs longue-portée à iode qui permettent aussi l’appel lumineux, des ceintures de sécurité à inertie avec enrouleur automatique, des feux clignotants d’alarme, une lampe baladeuse de lecture de cartes, une instrumentation complète, une montre de bord et un avertisseur à compresseur.  Les jolies jantes en alliage léger sont montées en pneus MIchelin XAS de 155 HR 13 à l’avant et de 185 HR 13 à l’arrière.

Mais la Bagheera c’est surtout l’entrée de Matra de plein pied dans le monde de l’industrie car la réussite de la Bagheera n’a été possible que grâce à ses méthodes de conception et d’assemblage.De nombreuses versions et séries « spéciales » verront le jour durant les 7 années d’existence de ce modèle.

Bagheera_int

La Bagheera est aujourd’hui une voiture que l’on ne trouve pas si souvent que cela surtout la série 1 (si l’on prend en compte le nombre de véhicules produits) même au sein de rassemblements et sorties de clubs.

Certaines version sont même particulièrement rares, telles les Bagheera Courrèges ou les série I type 1.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s