Chagall immortel à l’Opéra Garnier ~ Paris

Chagall à l'Opéra Garnier ~ Paris

Chagall qui, par sa peinture couplé à son talent, défie l’éphémère .. Fresque intemporelle peinte au plafond de la fameuse salle de spectacle rouge et or à l’italienne.

Célèbre dans le monde entier, l’Opéra Garnier trône depuis 1875 au bout d’une des plus luxueuses avenues parisiennes tracées par le baron Haussmann.

Le soir, sa façade dorée brillant de tous ses feux, il accueille une foule d’amateurs d’art lyrique venus entendre les grandes voix du moment.

Le jour, il offre au regard des visiteurs la magnificence de ses salons, de ses plafonds décorés et de ses lustres.
L’architecte Charles Garnier, qui lui a laissé son nom, aura mis quinze longues années pour le réaliser, maintes fois interrompu par de nombreux aléas. Son goût pour le faste et l’élégance se retrouve dans le majestueux grand escalier d’apparat en marbre, à double révolution, ou encore dans les foyers richement décorés où une foule de femmes en crinoline se promenait pendant l’entracte.

Parmi eux, le grand foyer, inspiré de la Galerie des Glaces de Versailles, ses immenses lustres de cristal et son savant jeu de miroirs et de baies ouvrant sur la perspective de l’avenue jusqu’au Louvre.
Dans les salons de la Lune et du Soleil, des miroirs aux couleurs froides et chaudes se reflètent à l’infini et forment de féeriques chemins de lumière. La bibliothèque-musée regroupe des collections sur le passé de l’Opéra depuis trois siècles et présente toute l’année des expositions temporaires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s