Les Fleurs en Cuisine ~ Une Cuisine en Fleurs

Le 23 Octobre 2013

Belles mais aussi parfumée, elles font Merveille en cuisine !  

Elles accompagnent très bien les salades et certains plats cuisinés ..

Parfums fruités ou mentholés, tandis que d’autres exhalant des odeurs rappelant l’Anis, le Chocolat, l’Ananas, le Cassis, le Citron,

la Banane, l’Huître, la Vanille, la Cannelle, le Cchewing-gum-, la Bergamote ou encore le Coca-Cola !

Dans les grands restaurants ou les chefs mettent au goût du jour ces plantes aromatiques oubliées

en utilisant avec grand soin leurs parfums, leurs arômes et leur saveurs pour apporter une véritable plus value gastronomique dans la composition des assiettes.

GOUT  ' ÉPINARD FRAISE'

SALADE DE FLEURS

Récoltez les vous même, le matin par temps sec ..

Les fleurs se conservent très peu de temps, une semaine au réfrigérateur tout au plus.

Il est donc important de les consommer rapidement.

Vous cultivez sans doute des plantes à fleurs comestibles chez-vous, sans même le savoir

puisqu’il en existe plus d’une centaine et elles sont pour la plupart courantes dans nos jardins.

Alors n’attendez plus, osez les fleurs en cuisine, étonnez vos convives et faites frémir vos papilles gustatives avec notre sélection de plante à fleurs comestibles !

Fleurs comestibles à destination de votre assiette :

La Courgette (Cucurbita pepo) : Les fleurs mâles (accrochées à une tige) se préparent en beignets, en omelette, en salade, ou farcies. Elles possèdent un aspect de velours et un goût subtil de courgette. Les fleurs sont disponibles d’avril aux premières gelées vers le mois d’octobre.

Le Coquelicot (Papaver rhoeas) : Ses pétales rouges se mangent crus en salades, confits au sucre, en décoration ou encore pour aromatiser les boissons.

Le Pissenlit (Taraxacum officinale) : Ses fleurs jaunes s’utilisent généralement en omelette ou en salade. Mais elles peuvent aussi être utilisées en soupe ou même en confiture.

La Marguerite (Chrysanthemum leucanthemum) : Ses pétales s’utilisent dans les salades composées, les cocktails ou en décoration pour les pâtisseries.

La Violette (Viola odorata) : Ses fleurs s’utilisent en salade composée, en salade de fruit, en liqueur et en sirop

 

 

 

Le Chrysantheme comestible (Chrysanthemum coronarium) possède des fleurs qui se dégustent principalement dans les salades composées. Mais ses fleurs jeunes permettent aussi d’accompagner et d’aromatiser les plats.                                    Le Chrysantheme comestible (Chrysanthemum coronarium) possède des fleurs qui se dégustent principalement dans les salades composées.

                                    Mais ses fleurs jeunes permettent aussi d’accompagner et d’aromatiser les plats.

 

La bourrache (Borago officinalis) possède des fleurs d’une couleur bleu indigo composées de 5 pétales en forme d’étoile qui ont une saveur iodée ressemblant un peu au goût des huîtres. Elles se consomment fraîches ou séchées, elle peuvent être utilisées pour agrémenter les salades composées ou même les salades de fruits. Cristallisées au sucre, elles s’utilisent également pour la décoration de gâteaux.

 

 

La Bourrache (Borago officinalis) possède des fleurs d’une couleur bleu indigo composées de 5 pétales en forme d’étoile qui ont une saveur iodée ressemblant un peu au goût des huîtres.

Elles se consomment fraîches ou séchées, elle peuvent être utilisées pour agrémenter les salades composées ou même les salades de fruits. Cristallisées au sucre, elles s’utilisent également pour la décoration de gâteaux.

 

Le Souci (Calendula officinalis) a des fleurs jaunes ou orangées dont le goût s’apparente au radis. Ses fleurs s’accommodent parfaitement avec les plats à base d’œuf, les risottos et les salades.

Vous pouvez aussi les utiliser comme décoration de plats ou en soupe par exemple.

Blüte der Ringelblume

La Pensée (Viola cornuta) possède des fleurs bicolores aux coloris vifs et très variés. Leur texture est très douce et leurs saveurs rappellent le sous-bois.

Elles s’utilisent en salade composée, en décoration de plat, en potage ou encore cristallisée au sucre. Avant utilisation, il est nécessaire de retirer le pédoncule.

 

La capucine (Tropaeolum majus) possède des fleurs orange, jaune ou rouge à la saveur poivrée, légèrement piquante qui se rapproche du cresson ou du raifort.

En cuisine, les fleurs de capucine s’accompagnent parfaitement avec le poisson, les fruits de mer et les salades.

Elle peuvent aussi être farcies, ou utilisées en beignet.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s