Place Stanislas à Nancy ..

Spectacle SON & LUMIÈRE 2013 : La renaissance 

« Nous voulions éviter le bon vieux son et lumière à papa, ne pas rentrer dans le côté didactique qui ferait plus cours d’histoire que spectacle ».

Écueil évité qui permet de parler aux touristes et aux Nancéiens en utilisant le même langage au caractère magique.

« On a un peu essuyé les plâtres car la rénovation de la place Stanislas n’avait pas prévu les canaux pour les câbles », précise Benoit Quero qui rappelle qu’avant toute chose pour offrir un tel spectacle « il a fallu se cultiver ».

Se cultiver pour proposer des tableaux fédérateurs qui mettraient en façade tous les attraits culturels d’une ville qui n’a plus à prouver son identité en la matière. Mais il nuance en rappelant que certaines scènes comme celles qui mettant en exergue « le travail du bois par l’école de Nancy n’ont pu être placées dans le son et lumière, en raison des contraintes liées à la surface de l’Hôtel de Ville qui possède près de 50% de vitres ».
Cependant le spectacle bénéficie chaque année de nouveautés.

En 2010, un clin d’œil à la botanique chère à Stanislas et un tableau qui consacre les « people nancéiens » à travers l’histoire ont fait leur entrée dans le son et lumière.

Lorsqu’en 2005, la municipalité a rendu la place Stanislas aux Nancéiens, touristes et administrés ne savaient pas encore que « la place ne souffre d’aucune pollution lumineuse contrairement à d’autres théâtres d’opération que l’on a pu rencontrer auparavant ».

Cela a rajouté à la discrétion technique de la prestation qui, sur l’ensemble de la saison aura été admirée par près de 200 000 spectateurs. Callot, de La Tour, les animaux de Grandville, les jardins impressionnistes, les créations de Gallé et la voix emphatique de Stanislas, rendu merveilleux conteur de l’histoire de Nancy et de la Lorraine.
Tout ceci devant des témoins enveloppés par une atmosphère sonore et musicale pilotée depuis Rennes, siège de la société Spectaculaires.
Cela s’appelle marier modernité et passé ..

1 n

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s