La Villa Kérylos ~ La Grèce Antique

La Villa Kérylos est un lieu magique chargé de mémoire offrant un regard très vivant sur la culture antique mais restant également un témoin de la Belle Époque ..

Au bord de la Méditerranée, entre Nice et Monaco, la Villa Grecque Kérylos est l’un des monuments les plus extraordinaires de la Riviera.

Édifiée à la Belle Époque entre 1902 et 1908, elle est la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique. « Kérylos » signifie alcyon ou hirondelle de mer, oiseau poétique de la mythologie qui annonçait un présage heureux.

Tel est l’hommage rendu à la civilisation grecque par deux amoureux de la Grèce antique, Théodore Reinach, archéologue mécène et Emmanuel Pontremoli, architecte inspiré.

English: Beaulieu-sur-Mer, Villa Kerylos seen ...
English: Beaulieu-sur-Mer, Villa Kerylos seen from Cap Ferrat (Photo crédit: Wikipedia)

Son histoire :

Les Reinachs passé du temps sur la Côte d’Azur et en 1902, embauché l’architecte Emmanuel Pontremoli pour concevoir une villa à Beaulieu-sur-Mer. Achevé en 1908, le grec propriété de style a été nommé Villa Kerylos .

Fanny Reinach mourut en 1917 et Théodore en 1928. Il a été membre de l’ Institut de France et sur ​​sa mort, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut.

Le fils de Théodore, Léon (1893-1943), est devenu le gardien des archives à la Villa Kerylos. Léon Reinach était marié à Béatrice de Camondo avec qui il a eu deux enfants.

Après l’ occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale la Villa a été saisi par le Nazis et Léon Reinach et Béatrice et leurs deux enfants ont été envoyés aucamp de concentration d’Auschwitz où ils furent assassinés .

Après la guerre, l’autre des enfants de Reinach et petits-enfants ont continué à y vivre jusqu’en 1967. Aujourd’hui, la Villa Kérylos est un musée ouvert au public.

La mère de Fanny Reinach était un membre de la famille Ephrussi dont le cousin Maurice était marié à Béatrice de Rothschild. Inspiré par la beauté de la Villa Grecque Kérylos du Reinach et la région, à proximité, ils ont construit Villa Ephrussi de Rothschild .

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s